samedi 20 octobre 2012

FIBDA 2012

De retour du FIBDA, avec un séjour fort agréable.
Le projet "Les enfants du Royaume" n'a rien décroché, si ce n'est, de nombreux commentaires élogieux. Le palmarès se trouve sur le site du Fibda.

Nous étions quatre marocains invités.
Omar Ennaciri était là pour sa première publication "Abîme" publié aux éditions Dalilem, hélas seulement en Algérie.
Aziz Mouride venait présenter Le pain nu et Zakaria Tmalah, un ancien de Tétouan, lui, sa première BD. Ces deux auteurs ont eu l'honneur d'être publié dans le N°6 du journal algérien Bendir. Pour Aziz, un article et des planches de son adaptation du livre de M. Choukri. Pour Zakaria, les premières planches. Les deux auteurs cherchent en ce moment un éditeur marocain pouvant aussi les distribuer en Europe. Avis aux amateurs.
Voici les pages en question :





Pour ma part, quelques rencontres, des moments agréables avec des amis auteurs, des expos, ... L'ambitieux projet de Yannick sur les personnalités africaines prend forme. Voici la première planche de Lumumba, dessinée par Jérémie N'singi, noir et blanc et sans texte.


Le FIBDA, définitivement le plus grand festival BD d'Afrique.

Je profite de ce message pour m'excuser auprès des amateurs de BD marocaine, de ma paresse de ces derniers mois. J'aurais dû vous parler des Moukinettes, de la BD numérique Ramadan Hardcore de Pyroow et Koman et des proverbes marocains de Jihad Eliassa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire