mardi 22 mai 2012

La Moudwana en BD

J'en entendais parler depuis longtemps, pensant avec le temps que ces gens confondaient avec le petit livre édité par la coopération allemande sur justement la Moudwana, avec pour chaque article de cette fameuse loi rétablissant (un peu!) l'égalité homme-femme au Maroc, une illustration d'un auteur marocain. Lors du dernier festival de Casablanca, j'ai rencontré Saïd Chakri, caricaturiste pour le journal Au fait, qui m'a appris qu'il était l'auteur d'une série de 18 fascicules présentant au grand public, en darija et en BD les articles de la moudwana. Le lendemain, il me les apportait pour que je fasse des scans. Par manque de temps, je ne scannais que les couvertures et lui rendais le dernier jour du festival. Comme vous pouvez le voir ci dessous, l'ensemble financé par l'Union européenne et par la fondation Zakoura en 2004 est de grande qualité et constitue la première BD en darija. Il me manque hélas la couverture du fascicule 13.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire