dimanche 11 mars 2012

Mort de Moebius-Giraud. Putain de Nagual !



C'est avec une grande tristesse que j'ai appris hier la mort de Jean Moeb Giraud. Cela marque pour moi la fin d'une époque, comme si ma jeunesse prenait définitivement fin.
J'ai encore en souvenir la première fois, gamin, où j'ai eu dans les mains un album de Blueberry puis quelques années ensuite, un album de l'incal ( Je n'ai fait le lien entre Giraud et Moebius que plus tard....)
Je l'ai suivi ensuite, croisant parfois sa route dans des festivals, obtenant une dédicace ou quelques mots. Dire que l'IF de Fès avait un moment envisagé de l'inviter pour son festival. Je crois que le côté "extraterrestre" de certains coins de la médina lui aurait plu....  J'aurais adoré passer quelques jours à ses côtés.
A chaque fois que je croise l'un de ses dessins, malgré les années, cela provoque toujours en moi une incroyable émotion.
Je lui ai rendu hommage dans le titre de ma première BD "Maroc fatal", allusion à son incroyable album Major fatal dont fait partie ma bible (mon coran ?) "Le garage hermétique". Dans la dernière nouvelle de mon album "Destins symétriques", dans la foule de la place Jamaa el fna, on peut reconnaître le major Grubert avec son casque colonial.
Je ne sais pas ce que Moebius va trouver après sa mort. Le néant ou autre chose. Peut-être, un des nombreux mondes qu'il a imaginé durant toutes ces années. Je l'espère pour lui.
Il me manque déjà.

1 commentaire:

  1. c'était un très grand monsieur de la BD, qui au delà de son talent de scénariste et dessinateur, il a aussi contribué à dépasser les frontières et les genres en collaborant avec des artistes internationaux et en encourageant les amoureux du neuvième art à découvrir les multiples richesses de la BD à travers des oeuvres internationales, ce qui lui a valu d'être considéré comme un demi-dieux que ce soit tant au Japon qu'aux Etats-unis.
    Que son ame repose en paix.

    RépondreSupprimer