mercredi 19 octobre 2011

Je n'ai pas eu le Prix Grand Atlas : Ne pas en faire une montagne...


Encore bredouille sur ce coup.
Le prix jeunesse est revenu à Mehdi de Graincourt "Raconte moi Ibn Battouta" aux éditions Yambow Al Kitab, sorti en 2008.
40 000 dhs, ça m'aurait permis de demander un nouveau mi-temps l'année prochaine avec plus de sérénité !
Je pense que j'avais plus de chances avec Hicham et le djinn du noyer ou Le poisson d'or du Chellah, mais le SCAC, qui s'est occupé de la sélection, en a décidé autrement.
Comme vous le savez sans doute, Tajine de lapin était une commande de la société de Tramway de Rabat-Salé. On ne m'a laissé que deux mois pour le réaliser. Le scénario devait comporter de nombreuses informations sur l'utilisation par les jeunes du tramway et j'ai essayé de trouver un scénario malgré tout agréable. L'exercice ne fut pas facile. La BD faisait partie de la sélection sans doute  à cause des premières au Maroc que constituaient les versions Darija et Tifinagh.
Pas mal d'erreurs pour la présentation de Tajine de lapin dans la plaquette, où on parle de version arabe et non de version darija et on résume l'histoire par : "Librement inspiré de l'arrivée du Tramway à Rabat, la BD relate les aventures d'un jeune héros et d'un lapin." Le minimum aurait été que le rédacteur de cette note lise la BD, ce qui lui aurait coûté environ 20 mn de son temps.
Au final, une bonne soirée dans la superbe résidence de l'ambassade de France, entouré de très beaux tableaux dont un Majorelle. Cela m'a permis de saluer tout ceux que je connais dans le petit monde de l'édition marocaine.
I'll be back.

2 commentaires:

  1. Courage, je suis sûr que Moebius en est passé par là...Et en plus à l'époque, il y avait peu de concurrence !
    Y.

    RépondreSupprimer
  2. Y, tu ne serais pas producteur d'avocats à tes heures perdues ?

    JF Chanson.

    RépondreSupprimer