samedi 20 novembre 2010

La BD marocaine dans un dictionnaire.

Ca y est ! Je viens enfin de mettre la main dessus. Par hasard, en lisant le blog que tient l'excellent Jean Pierre Dionnet ( créateur avec Moebius de Métal Hurlant et de l'émission Sex machine des Enfants du Rock, scénariste de Bilal et de Beb Deum ... ) sur le site des Humanos.
Je parle de la page que consacre Patrick Gaumer sur le Maroc dans son dictionnaire mondial de la BD, sorti au printemps 2010 chez Larousse.  Je sais que Christophe Cassiau Haurie l'a aidé sur ce coup.



N'arrivant pas à obtenir une copie nette, voici le lien pour parvenir sur la page du site de Dionnet : http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/year/2010/month/11/1#
Quelques bêtises mais enfin on parle de nous...
Je suis content qu'ils aient choisi la couverture de l'album On affame bien les rats d'Abdelaziz Mouride, comme illustration. A mon avis, le meilleur de la dizaine d'albums de BD sortis au Maroc depuis l'indépendance.

Je parlais d'Andreas dans un précédent message, comme de mon second père. Je vous conseille la lecture d'une chronique visuelle de l'excellent blog dvdtator.canalblog.com sur la série Capricorne d'Andreas :
Pour ceux qui connaissent déjà l'oeuvre du Maitre, le site que Quentin Gausset lui consacre, où l'on trouve plein de choses incroyables : histoires inédites en album, interviews, croquis, dédicaces. Si vous regardez bien, j'ai filé deux ou trois trucs de ma collection personnelle :

2 commentaires:

  1. Wow ! Bédo passe à la postérité ! Et féloches pour la citation !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alexis,
    Pas de nouvelles pour Bédo ? C'est définitivement mort ?
    je t'ai envoyé une encrage, tu as vu ? J'ai retrouvé les poubelles écolos à l'entrée du Marjane Hay Riad de Rabat.
    JF

    RépondreSupprimer